Logo Murmure Animal

La santé des os du cheval

Les secrets pour des os solides et résistants chez les chevaux

Bonjour à tous, je suis Audrey, l’hôte du podcast Murmure Équin. Dans les épisodes 130 et 131, nous allons aborder un sujet essentiel pour tous les propriétaires de chevaux : la santé des os du cheval.

Tu peux écouter ces épisodes directement sur cette page, mais également sur ta plateforme d’écoute favorite (Spotify, Deezer, Apple podcast, etc)

Pourquoi je veux te donner des conseils sur les os de ton cheval ?

Avant de plonger dans le sujet de la santé osseuse, j’aimerais revenir sur nos épisodes précédents où nous avons discuté du système immunitaire du cheval et comment le maintenir en bonne santé (épisode 128). Nous avons également évoqué l’histoire de Pauline et de son cheval Ashton, qui ont des problèmes d’immunité et respiratoires (épisode 129).

J’ai tellement adoré te construire cette série d’épisodes que je te propose de remettre le couvert avec une série de deux épisodes dédiés à la santé des os de ton cheval.

Dans cet épisode, nous avons décidé de nous concentrer sur la santé osseuse des chevaux. Initialement, j’avais envisagé de discuter des bases des os, de leur structure et de leur croissance. Cependant, j’ai réalisé que cela pourrait ne pas être adapté à un format audio. Voici donc, non pas un épisode de théorie barbante, mais un épisode de conseils pratiques pour que ton cheval ait des os en bonne santé !

Nutrition et exercice : clés de la santé osseuse

Les os sont des organes vivants entourés de tissus et de vaisseaux sanguins. Contrairement à une croyance populaire, les os ne sont pas rigides et immuables. Ils ont la capacité de se déformer et de se réparer eux-mêmes. Deux caractéristiques importantes des os sont à souligner :

  • leur rôle en tant que source de calcium et de phosphate pour le corps
  • leur réponse constante aux forces qu’ils subissent à travers un processus appelé remodelage osseux.

L'intérêt de la nutrition pour des os solides

Les apports en phosphate et en calcium sont indispensables pour le bon fonctionnement les muscles de ton cheval. Quel est le lien avec les os tu me diras ?

Et bien si les apports en calcium et phosphate dans la ration de ton cheval sont insuffisants, ce sont ses os qui vont fournir ces deux minéraux !

il y a donc toujours une quantité suffisante de calcium et de phosphate dans le sang de ton cheval. Son corps se charge de prélever ces minéraux où il peut : dans l’alimentation en priorité, dans les os du cheval ensuite. Ainsi, une carence en calcium et phosphate est indétectable lors d’une prise de sang !

Le seul moyen de constater une carence avant qu’elle n’affecte la santé des os du cheval est de réaliser un bilan nutritionnel avec une spécialiste.

L’info à retenir : le rapport phosho-calcique (la quantité de Calcium, divisé par la quantité de Phosphate) de la ration de ton cheval doit être compris entre 1,5 et 2.

Le mouvement varié, meilleur allié des os du cheval

Les os du cheval doivent être soumis à des niveaux appropriés de force pour se renforcer et s’adapter. Cependant, trop de force peut entraîner des blessures, il est donc essentiel de trouver le bon équilibre.

Le principal ennemi du système osseux du cheval est la répétition de mouvements. Un passage de barre ne provoquera pas de fractures de fatigue… Enchainer à chaque séance si !

Et du coup, le meilleur allié des os de ton cheval est la variabilité de mouvements, d’efforts et de leurs directions ! Joue avec ton cheval en liberté dans son pré, il réalisera des mouvements complexes qui solliciteront ses os sans forcer. Ton cheval et ses os n’en seront que plus préparés aux mouvements de dressage 😉

Les fractures des os chez le cheval ne sont pas (toutes) fatales !

J’ai longtemps cru que toutes les fractures étaient fatales pour les chevaux, mais j’ai depuis appris que certaines fractures peuvent être traitées en fonction des circonstances et des progrès de la médecine vétérinaire.

Dans l’épisode 131 du podcast Murmure Equin tu peux retrouver le parcours de Clémence et Tinka’s ! Bien à l’aise avec la transmission de connaissances via son blog Horsyklop, Clémence se livre sur son parcours avec son cheval Tinka’s qui a subit une fracture de la première phalange (P1) du postérieur droit et galope aujourd’hui dans les champs avec sa cavalière sur son dos !

Leur aventure m’a énormément touchée et je suis ravie de vous la partager dans le podcast Murmure Equin <3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut